Sois libre et ris
Résumé : Moi, c'est Louise. Trente-huit ans, deux enfants, enseignante, un physique passe-partout, aucun signe distinctif… Ah si, peut-être bien quand même… Je suis mordue de lecture et je m'apprête à me lancer dans un projet fou : devenir libraire ambulante. Bien sûr, je ne suis pas seule dans cette aventure. Je vous propose de monter à bord de mon libriobus pour rencontrer des personnes épatantes : ma merveilleuse famille, et mes proches sans qui la vie serait bien terne, la pétillante Odette, soixante-dix printemps et la discrète Antoinette, sa meilleure amie, ainsi que leur joyeuse bande de copines, sans oublier Hector le taciturne. En résumé, je vous invite à plonger avec moi dans un voyage au cœur des livres et dans la vie d'un village pas comme les autres.
AUTO-ÉDITIONROMAN CONTEMPORAINFEEL-GOODCOUP DE CŒUR
Antiigone
8/13/20242 min read
« Sois libre et ris »… plus facile à dire qu’à faire ! Louise y parvient en réalisant son rêve : avoir sa propre librairie ambulante et vendre des livres de villages en villages dans le Loir-et-Cher ! Entourée de sa famille, unie et aimante, elle met tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Cela l’amène à faire la connaissance des habitants de son village, avec qui elle partage sa passion de la lecture. Peu à peu, nous en apprenons plus sur certains habitants, comme Antoinette, Hector et Odette, qui ont bien des secrets et un passé qui refait surface. Louise sera le lien entre eux et unira les commerçants de ce charmant petit patelin à travers les livres. Ils deviendront plus que de simples objets de papiers, véritables vecteurs de liens sociaux, de nouvelles amitiés et d’amours naissants !
Ma libraire préférée, et maintenant auteure, Sonia François, nous offre une histoire pleine de vie et d’émotions positives, un roman doudou dont on se souviendra encore longtemps, une lecture marquante qui m’a touchée en plein cœur.
L’intrigue nous emmène sur les traces de chacun des personnages. À travers leurs points de vue qui s’alternent, on en apprend plus sur eux et on suit l’évolution du projet de Louise. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de se (re)plonger dans des classiques de la littérature. Grandement mise à l’honneur, Louise nous rappelle que nous avons tous des souvenirs liés aux livres et à la lecture. C’est aussi l’occasion d’aborder des thématiques actuelles et taboues, liées à la lecture, dont on ne parle pas assez.
Les personnages sont très attachants et bien construits. Je pense reconnaître beaucoup de Sonia en Louise et de sa famille dans les différents protagonistes du village. Chacun a sa petite touche personnelle à apporter à l’intrigue et nous touche avec son histoire de vie.
Les émotions apparaissent omniprésentes tout au long du récit et sont parfaitement mises en scène pour que l’on puisse comprendre le vécu des protagonistes. Avec bienveillance, humanité et une touche d’humour, l’auteure nous rappelle que nous n’avons qu’une vie et que nos rêves, mêmes les plus fous, sont faits pour être vécus. Et lorsque l’on est soutenu et propulsé vers le haut par des proches compréhensifs et aimants, c’est encore mieux !
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, chargée de good vibes et de références à ses auteurs préférés. Une fois qu’on est plongé entre les pages, impossible de lâcher ce livre !
Pour conclure, gros coup de cœur pour ce premier tome qui met la lecture et la littérature à l’honneur, avec des personnages très attachants et de beaux messages à transmettre et à se rappeler au quotidien. Cette plongée au sein d’un petit village du Loir-et-Cher nous fait passer par toutes les émotions, grâce à la plume douce et humaine de Sonia. Je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le tome 2 que j’ai la chance de lire en avant-première en bêta-lecture !