Les vents de l'existence
Roman contemporain
Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie.
Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.
Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement. Alors qu’autour d’elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence, tout est renouveau.
Disponible en e-book, relié et broché + abonnement Kindle
Auto-édition - Bookelis
Sorti le 14 octobre 2019
475 pages
ISBN : 978-1082126802
Les lecteurs en parlent
Pourquoi cette peur ? Pourquoi le fait d'en parler est encore tabou ? La mort fait peur. Elle nous enlève une partie de soi mais nous devrions décider la façon dont nous voudrions mourir. Ce livre est un roman engagé. Engagé sur la mort, l'avortement, le suicide, les jugements. Des sujets abordés encore trop peu parlés, qu'elle aborde avec respect et bienveillance. La plume de Wendy est entraînante et douce. Elle prend parti sur certaines choses à travers Damien mais le fait avec tolérance et le respect. Elle n'impose pas son point de vue.
On suit avec intérêt les chemins de vie de Joanne et Damien. Tous deux ont connu une épreuve douloureuse : le décès d’un proche dans des contextes différents Un projet commun va les amener à débattre s d’un sujet grave : « le droit de se donner la mort. » Avec authenticité et conviction, chacun va argumenter sa position à ce sujet , s’en suivent des échanges compliqués, passionnés. Ce livre a du caractère et émotions et sentiments sont en toile de fond en permanence. l’auteur nous interpelle là ; sur une question existentielle dont nous évitons souvent d’en débattre par tabou, pudeur.
Bien que le sujet principal soit assez lourd émotionnellement, c'est une pépite. Aborder la mort et le droit à mourir dignement n'est pas une mince affaire et pourtant Wendy l'a fait avec une infinie douceur. Alors, évidemment, j'ai versé des larmes. Les démons qui hantent Joanne ne laissent pas insensible. Mais au delà de ça, il est question de vie. De ce droit à chacun de vivre comme il l'entend, de partager notre vie avec qui l'on veut et comme on veut. Et que l'amour se cache sous bien des formes, il faut savoir simplement aller au delà des apparences.
Une très belle découverte et une lecture tout à fait agréable , l'autrice à une très belle plume. On n'aura pas de mal à s'identifier à l'héroïne si on est dans une situation similaire, surtout sur le manque de confiance en soi un thème abordé dans le roman, on s'attache également aux personnages. J'ai eu du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante pourtant ce n'est pas un genre que je lis beaucoup. Beaucoup de thèmes difficiles d'actualité sont abordés, comme la fin de vie, le deuil, la mort ... des sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. Une découverte aussi de Turballe que personnellement je ne connaissais pas. Ce livre m'a beaucoup touché étant donné que je vis une situation similaire face au deuil que l'héroïne.
Lire un extrait en cliquant sur "preview"...
Sois heureuse ! Détache-toi des horreurs que tu as vécues ! Affranchis-toi des pensées et des actes que l'on t'a injustement imposés. Ce n'est pas de ta faute !
- Les vents de l'existence, extrait choisi