Les dangers de la lumière
Romance musicale
Alice est une sorte de punk désabusée par une vie qu'elle ne veut pas vivre et qui rêve d'être ingénieur lumière. Dans une époque où la jeunesse subit trop de contraintes, elle peine à faire entendre sa voix. Lassée de cette société, elle fuit en Provence où des rencontres hautes en couleur et des opportunités l'attendent.
En parallèle, Gabriel, vedette à succès de la chanson française, est atteint de la « maladie de la tristesse ». Affrontant ses démons qui émanent chaque soir sur scène de son emblématique guitare bleue, il lutte contre lui-même et ce monde du show-business par lequel il est complètement dépassé.
L'une veut atteindre la lumière, au risque de se brûler les ailes. L'autre se complaît dans l'ombre, depuis trop longtemps installée dans son âme. Ensemble, dans une ambiance eighties entre clarté et obscurité, au rythme des trajets en car entre les villes étapes d'une tournée nationale, ils vont tenter d'accéder à la lumière : celle des projecteurs, de la célébrité, mais aussi celle que l'on a en nous, flamme rageuse ou étincelle timide, dangereuse ou salvatrice.
Disponible en e-book et broché + abonnement Kindle
Plumes de Mimi éditions
Sorti le 11 août 2021
424 pages
ISBN : 978-2493219022
Les lecteurs en parlent
Deux vies. Deux destins. D’un côté Alice qui s’adonne à l’éclairage scénique du groupe de son petit copain et qui rêve d’être ingénieure lumière mais qui perd à la fois son amour et ses illusions en ratant son BAC. De l’autre, une vedette étincelante sous les projecteurs de la scène qui devient un homme en souffrance s’enfonçant de plus en plus dans son mal être aussitôt les lumières éteintes. Quel secret enfoui refait surface chaque soir pour hanter et détruire cet ange déchu ?
Si je pouvais mettre plus de cinq étoiles à ce roman, je le ferai sans hésiter ! Comme chaque fois que je lis les mots de Wendy, je suis partagée entre mille émotions. La rage d'Alice est devenue mienne, le mal-être de Gabriel m'a fendu le cœur. C'est bien simple, j'y étais. Dans leur monde, dans leurs têtes, dans leurs âmes. J'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré. J'entendais les chansons, je traversais les même paysages. Ces années punk, j'y étais à travers Alice et Gabriel. Encore une fois, Wendy aborde des thèmes lourds aux yeux de la société, les pose avec douceur malgré leur dureté. Encore une fois, elle en met plein les yeux et le cœur. C'est une claque monumentale.
Ecrire et partager une histoire qui se déroule dans les années 80 était un pari risqué, mais réussi avec justesse et originalité par Wendy. Elle se démarque encore une fois des clichés du genre et sort des sentiers battus en nous proposant un roman hors du commun ! Son style est toujours là, inimitable, percutant et incisif, mais surtout réaliste et rempli d'émotions qu'elle décrit très bien. C'est comme si on y était !
Un roman très étonnant qui retrace des destins tourmentés et alterne les points de vue, entre celui de l’héroïne et celui d’un narrateur extérieur. Le style est simple et percutant, l’ambiance des années 80 est bien rendue ainsi que de nombreuses réflexions sur les comportements humains : la rébellion face à la société, la famille, le poids des souvenirs, le comportement des foules. Cette histoire dramatique, empreinte d’une infinie tristesse malgré certains messages d’espoir, ne peut laisser indifférent.
Lire un extrait en cliquant sur "preview"
Dans son plus grand désarroi, Alice est peut-être sa dernière chance de s’en sortir. Il a vu en ce petit bout de femme rebelle qu’elle sera capable de redonner du sens à sa vie, sens qui s’est étiolé, depuis la gloire de la chanson à la guitare bleue.
- Les dangers de la lumière, extrait choisi