Oh pétART

Résumé : Comment draguait-on avant les applis de rencontre ? Antiquité vs XXIe siècle : le tabou du téton ! Comment représentait-on l’homosexualité ? Le célibat ? En quoi les oeuvres d’art, reflet de leur époque, ont-elles participé à véhiculer des clichés et injonctions familiales, corporelles ou professionnelles ? En quoi perpétuent-elles une évidente culture du viol ? L’art a toujours été le reflet de notre société : il véhicule les courants de pensée, les scènes du quotidien, la philosophie de vie, les revendications politiques… Avec Oh ! Pét’art, Solène Potier de Courcy nous propose de découvrir l’histoire de l’art occidental au fil des siècles à travers des sujets qui nous parlent à tous·tes (amour, sexe, famille, amitié…), tout en proposant un état des lieux de la société d’antan et actuelle. Une approche originale et moderne, accessible et divertissante, agrémentée de nombreux mèmes afin de découvrir des oeuvres iconiques, des artistes et courants artistiques, le tout avec plus de 300 images.

LECTRICES LEDUC 2024HUMOUR

Antiigone

11/14/20242 min read

Oh Pét.ART ! — Nouvelle édition AMOUR, SEXE, POTES, FAMILLE... Comment relativiser sa vie grâce à l’
Oh Pét.ART ! — Nouvelle édition AMOUR, SEXE, POTES, FAMILLE... Comment relativiser sa vie grâce à l’

Hello la team !

On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #lectricesLeduc2024 : Je suis sûre que tu as déjà vu passer ce concept : une œuvre d’art classique – un tableau, une photo… – avec un petit texte humoristique moderne, un dialogue transposé à l’époque actuelle entre les personnes représentées d’un coup de pinceau… derrière cet humour bien particulier se trouve Solène Potier de Courcy et son compte Instagram @ohpet.art, dont je suis fan.

Quelques mots à propos de l’auteure : Solène Potier de Courcy a étudié le théâtre et l’histoire de l’art avant de s’orienter vers le journalisme culturel. Elle a ensuite aiguisé sa plume dans la presse et la publicité avant de lancer son compte Instagram en 2019. Fervente adepte d’art et de culture, elle y partage sa passion avec un savant mélange d’humour et de pédagogie. Son premier livre « Oh ! Pét’art », paru en 2023 , a eu un énorme succès. Celui-ci est une réédition, augmentée d’un chapitre concernant les (auto)portraits et les selfies si chers à nos cœurs de nos jours… Cela promet de nouvelles vignettes humoristiques et de belles œuvres d’art en perspective !

Le livre est composé de six parties : l’amour (sans nous oublier, les LGBTQIA+ !), les rendez-vous amoureux, le s*xe, la vie sociale, l’âge adulte et le culte de l’image (de soi). À chaque partie ses œuvres d’Art ! Comment l’Amour avec un grand A est-il exprimé dans les différents courants, au sein des différentes époques de l’Art ? Vaste question ! Solène nous montre et nous explique avec brio, sans fioritures, mais toujours avec sa petite touche d’humour, ce qu’il se passe dans les plus grands tableaux de maîtres… sans oublier de les agrémenter de ses petites phrases désopilantes et marquantes ! L’Art étant le reflet de notre société, c’est toujours intéressant d’observer les différences et l’évolution de ces concepts universels à travers les époques.

J’ai particulièrement apprécié le focus sur les courants artistiques, qui, pour les amateurs comme moi, est un récapitulatif clair et concis de ces grandes périodes de l’Histoire de l’Art sans prise de tête. Si mes cours d’Histoire de l’Art avaient été comme cela au lycée, sans doute que j’aurais accroché !

Pour conclure, une très chouette (re)découverte du contenu de ce compte Instagram que j’adore à travers ce livre parfaitement documenté contextualiser l’Art. À travers des concepts universels, l’autrice revisite les grandes œuvres de maîtres avec ses petites phrases bien pensées pour agrémenter les tableaux et nous explique toute cette Histoire ! À lire pour se documenter intelligemment tout en se prenant de bonnes barres de rire !