Mademoiselle Lobel
Résumé : Quand une salle de classe est le théâtre d'une tuerie, le monde entier est en émoi et s'interroge. Pourquoi et comment cette enseignante en est-elle arrivée là ? Ce sont les questions auxquelles va devoir répondre la brigade de recherches de Quimper après que Pont-l'Abbé, la ville voisine ait vécu l'assassinat de cinq élèves. Personne ne comprend, tout le monde demande des comptes. Comptes que ne solde pas la principale inculpée, enfermée dans un mutisme fort peu apprécié. Tout juste débarquée d'une sale affaire, Louise-Axelle Lafleur, gendarme au verbe haut et aux idées atypiques, va déployer ses méthodes efficaces mais peu conventionnelles pour dénouer les fils d'une enquête rude, truffée de fausses pistes, troublante à souhait. De chaque côté des murs de la maison d'arrêt, se joue la quête de la vérité. Parfois en douceur, parfois sauvagement.
AUTO-ÉDITIONCOUP DE CŒUR THRILLER
Antiigone
9/23/20242 min read
Mais pourquoi elle les a tués… Pourquoi ?!? Voici la question que je me pose depuis la parution de ce livre. Tu me diras, si tu veux savoir, t’as qu’à le lire ! Sauf que ce livre n’a pas voulu venir à moi jusqu’à aujourd'hui. Colis perdu d’Amazon à sa sortie, rupture en librairie et colis qui passe par Pétaouchnok-les-Oies pour revenir sur ses pas lors du dernier envoi, autant te dire que cette « Mademoiselle Lobel » se sera fait désirer ! Mais n’est-ce pas mieux encore avec autant d’impatience ? 😉 Avoue, toi aussi, tu as envie de savoir !
Voici donc mon avis sur « Mademoiselle Lobel », le thriller de Nathalie Heldé, que j’ai dévoré en quelques jours seulement.
Mais qui est-elle ? Maîtresse d’école en charge du groupe de théâtre de la pièce de fin d’année, elle ressort de sa salle armée et les mains en sang, laissant les petits corps de ses élèves sans vie. D’elle, on ne sait rien. Personnage sans histoire de la petite ville bretonne de Pont-l’Abbé, celle que tout accuse est au centre des interrogations. Surtout de celles de Louise-Axelle, maréchale des Logis fraîchement débarquée dans la brigade locale. Son regard acéré et son mental d’acier chercheront à démêler le vrai du faux et à cerner celle que tout accuse. S’engage alors une enquête pleine de surprises.
J’ai adoré cette intrigue originale et percutante, ancrée dans le réel et le présent. Grâce aux descriptions, aux dialogues vivants et aux passages narratifs dynamiques, l’auteure nous immerge totalement dans son récit. Le tout est très bien documenté et on ressent les recherches de Nathalie pour coller au plus près à la réalité. On sort des sentiers battus avec des thématiques percutantes et actuelles qui sont également abordées et que je te laisse découvrir.
Les personnages sont l’autre point fort de ce roman, avec une mention spéciale à Louise-Axelle Lafleur, que j’apprécierai de retrouver dans d’autres enquêtes. On a là une héroïne malgré elle, une enquêtrice à la personnalité forte et atypique, dont on découvre peu à peu l’histoire personnelle. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Le point de vue omniscient nous dévoile plusieurs visions de cette enquête où l’étau se resserre.
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle fait monter le suspens petit à petit et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai particulièrement apprécié les petites notes en bas de page : tantôt humoristiques, tantôt informatives et bien documentées, elles nous en apprennent davantage sur le récit.
Pour conclure, gros coup de cœur pour ce thriller et ses personnages qui resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Je l’ai littéralement dévorée chaque page m’a réservé son lot de surprises. Une intrigue bien menée par une plume qui tient en haleine, une enquête originale et des thématiques fortes… que rêver de plus pour une bonne lecture ? « Mademoiselle Lobel » est de ces livres que j’aimerais indéniablement voir adaptés au cinéma. Je tiens également à remercier l’auteure pour sa jolie dédicace.