L'amour n'a pas d'oreilles
Résumé : Nathan mène une vie tranquille qu’il partage entre sa petite amie, Cerise, son métier d’agent immobilier et sa passion, le rugby.. Louna est malentendante et sa vie va de déconvenue en déconvenue. Elle vient de perdre son petit boulot et de plaquer son petit ami. Plus d’entendant, plus personne, s’est-elle juré. À la suite d’un drame familial, Nathan doit s’occuper de son neveu, Marius, âgé d’un an. Pour l’aider dans cette tâche titanesque, Louna sera la baby-sitter. Seulement, la communication passe mal entre eyx. Nathan bloque sur des idées reçues. Mais Louna ne se démonte pas face à son attitude, ce qui le surprend au fur et à mesure de leur rapport. Nathan sera-t-il capable d’ôter ses œillères ? Louna parviendra-t-elle à déverrouiller son cœur ? Ne dit-on pas que l’amour est aveugle ? Il peut aussi être sourd aux mauvaises langues.
ROMAN CONTEMPORAINROMANCE
Antiigone
4/22/20242 min read
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d’un livre en autoédition !
Ah, celui-ci, il me fait de l’œil depuis un moment et j’ai profité d’une opération spéciale pour sauter le pas et me plonger dans l’histoire de Nathan et Louna. Voici donc mon avis sur « L’amour n’a pas d’oreilles », de Béatrice Mas, une histoire d’amour pas comme les autres qui t’en fera voir de toutes les couleurs et te touchera en plein cœur !
La vie bien rangée de Nathan, jeune agent immobilier, se voit chamboulée par l’arrivée de Marius, son neveu de quelques mois. Devenant son tuteur légal par la force des choses, l’homme qui ne voulait pas d’enfants au départ, se retrouve démuni face à ce petit bout à prendre en charge ! Et ce n’est pas Cerise – pas celle de Groupama, rassure-toi ! – qui va l’aider. Leur couple bat de l’aile et le pauvre Marius n’y est pour rien… Alors, qui va l’aider ? La vie place sur son chemin la mystérieuse et tempétueuse Louna. Sa joie de vivre et sa débrouillardise semblent parfaites pour prendre en charge le bambin ! Mais la jeune femme sort bien vite Nathan de ses sages habitudes. Communiquer avec elle n’est pas de tout repos ! Et pour cause, elle est malentendante et fière de l’être !
Le gros point fort de ce livre est, pour moi, la thématique du handicap auditif qui est parfaitement abordée. Moi-même malentendante, je n’ai eu aucun mal à m’identifier et à me reconnaître dans le personnage de Louna. Toutes les problématiques liées à la surdité au quotidien sont très bien mises en scène et réalistes. Discriminations, incompréhensions, élocution, langue des signes, monde du travail et relations interpersonnelles… tout y passe. Beaucoup d’humanité se glisse dans l’histoire de Louna et les mots de l’autrice font mouche. On parle si peu des Sourds et Malentendants dans la littérature de fiction, alors un immense merci Béatrice de nous faire une place entre tes pages !
Les émotions sont omniprésentes tout au long du récit. Si certains passages sont légers et pleins d’humour, d’autres poussent à la réflexion, mais sans tomber dans le pathos. Les personnages sont attachants et bien construits. Cela pourrait très bien être nos voisins et nous avons envie de les connaître.
La plume de Béatrice Mas est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Là où certains sujets auraient pu être épineux, elle ajoute une touche d’humour et de légèreté pour faire passer son message. La narration est dynamique et se marie parfaitement avec des dialogues pleins de piquant.
Pour conclure, un chouette moment de lecture avec des personnages attachants et une thématique trop peu abordée au sein de la littérature de fiction : le handicap auditif ! Pas banal, mais si bien mis en scène et abordé au sein de ce couple atypique, mais tellement attachant. Cette romance pleine de good vibes et portée par une plume fluide vous fera passer par toutes les émotions. Je vous la recommande vivement !