Et toi, t'en veux des mômes ?
Résumé :C’est avec sincérité que huit personnes témoignent de leur choix de rester sans enfant. Une décision évidente ou évolutive, semée de doutes et de questionnements, contraire aux schémas culturels et souvent rejetée par le cercle familial. À travers la pluralité des voix, on découvre d’autres réalités : la libération face aux injonctions sociétales, le faire famille autrement, l’épanouissement certain et, surtout, le non-désir d’enfant comme un chemin possible et légitime. Laissez-vous porter par les récits sensibles et vivants d’Édith, Diane, Éthan, Patricia, Magali, Océane, Mulakozé et Ana.
LECTRICES LEDUC 2024BANDE-DESSINÉECOUP DE CŒUR
Antiigone
5/30/20242 min read
NON. C’est NON. Je réponds juste à la question posée dans le titre, hein ! Vous ne pourrez pas me dire que je ne vous ai pas prévenus si cette chronique part en cacahuète.
Voici donc mon avis sur « Et toi, t’en veux des mômes ? » de Laura Boit et Nade, parue le 10 avril aux éditions Leduc Graphic.
À travers des personnages inspirés de témoignages réels, les auteurs questionnent le désir ou le non-désir d’enfant, à travers diverses époques et épreuves de la vie. Qu’est-ce qui a amené ces personnes à ne pas vouloir d’enfants dans une société qui voit encore très mal les personnes qui, par choix ou non, n’ont pas d’enfant ? Comment ont-ils fait face à la pression sociale qui les pousse à entrer dans la case de la famille nucléaire parfaite où l’Enfant est vénéré ?
Leur vécu est parfaitement retranscrit dans un témoignage recueilli par les auteurs. Chacun raconte son histoire, que ce soit au niveau de sa famille, son vécu actuel face à cette prise de position, ses doutes, ses craintes, etc. Valeurs écologiques, handicap, vécu traumatique, histoire de famille, mode de vie, discrimination… chacun et chacune veut faire entendre sa voix pour faire réfléchir à un chemin possible vers le non-désir d’enfant.
En tant que « childfree » – ou « sans enfant par choix », en français – convaincue depuis mon plus jeune âge, c’est comme si cette BD était faite pour moi. Je me suis retrouvée dans chacune des histoires, parfois à en pleurer. Enfin, on met des mots sur ce que je ressens, ce que je pense, et ça fait un bien fou de savoir que je ne suis pas seule à me battre contre celles et ceux qui veulent me voir Mère. Désolée, les gars (et les filles), ce n’est pas demain la veille ! 😅 Ni après-demain non plus… 😉
Les dessins sont très plaisants et, encore une fois, la bande dessinée est un parfait support pour aborder un fait de société. Chaque personnage a sa couleur et chaque fin d’histoire se termine par une page plus informative, avec des chiffres et des notions d’histoire accessibles à tous, pour mieux comprendre les enjeux et les ancrages sociétaux.
L’énorme plus par rapport à d’autres ouvrages sur cette thématique ? L’inclusivité de cette BD ! Que ce soit dans l’écriture ou dans les personnages mis en scène, tout le monde se retrouve et sans discours discriminant, ce qui témoigne encore plus de l’universalité des propos mis en avant. Nous pouvons tous être concernés ! Dans le même ordre d’idée, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’on ne se centre pas que sur la femme, la Mère. Il a aussi le point de vue des hommes qui est pris en compte et mis en scène. Ce n’est pas parce qu’ils ne portent pas l’Enfant qu’ils n’ont pas leur mot à dire !
Pour conclure, gros coup de cœur pour cet ouvrage qui aborde le non-désir d’enfant à travers plusieurs témoignages de personnes inspirées de faits réels, qui parlent de ce qui les a amenées à ne pas vouloir d’enfant. Très inclusive et novatrice, avec des dessins accessibles et des explications claires, cette bande dessinée fait réfléchir. Enfin, on ose en parler et faire entendre sa voix ! Il est grand temps que les temps changent ! Alors merci aux auteurs et aux éditions Leduc de faire une place à ces questionnements dans la littérature !