Ensemble c'est tout

Résumé : "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

ROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR

Antiigone

4/8/20243 min read

Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda.
Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda.

L’intrigue, pourtant simple et déjà-vue dans nombres de romans – quatre individus que tout oppose se retrouvent obligés de cohabiter à cause du destin –, mais ces quatre-là m’ont touchée en plein cœur. Camille traîne son existence et les cailloux qui alourdissent son âme, de petits boulots en rêves inachevés. Franck, cuistot colérique, vivote tant bien que mal en pensant à sa grand-mère. Philibert au nom de famille à particule, vit reclus dans un appartement trop grand pour lui et se noie dans son propre verre d’eau. Quant à Paulette, vieille dame épanouie dans son jardin tourangeau, veille à dissimuler ses manquements et ses rencontres avec le sol à son entourage. Vous êtes d’accord que rien ne prédestinait ces quatre personnages à se rencontrer, dit comme ça ? Et pourtant…

C’est l’histoire d’une rencontre entre quatre être abîmés par la vie, qui vont tenter ce se construire et de se reconstruire au contact des autres. Comme dans toute relation interpersonnelle, il y a des hauts il y a des bas, des plus hauts et des plus bas, des liens qui se font et se défont pour s’en sortir encore plus grandis. Tout cela donne lieu à des personnages à la psychologie approfondie et cohérente avec ce qu’ils vivent.

Beaucoup d’émotions se dégagent de chacune de ces histoires, dont on apprend les bribes du passé et leurs répercussions sur le présent. Le personnage de Camille m’a énormément émue, sans doute parce qu’il y a beaucoup de moi en elle. Philibert m’a fait bien rire et est attachant dans ses maladresses. Paulettes m’a rappelé ma grand-tante, aujourd'hui décédée, qui m’a aidée à la manière dont cette grand-mère de papier pousse vers le haut tous ces jeunes gens qui cherchent à croire en une vie meilleure. Enfin, Franck m’a d’abord débectée par ses manières rustres et machistes, mais j’ai appris à la connaître, à le comprendre au fil des pages. C’est sans doute le protagoniste le plus complexe et complet de ce quatuor atypique. Moi aussi, j’aimerais me trouver des acolytes comme eux, pour rire, pleurer et grandir vers le meilleur de moi-même.

L’autrice aborde des sujets qui me sont chers. Les relations familiales toxiques et compliquées, dans lesquelles j’avais l’impression que c’était ma propre histoire qui était comptée – Maman, s’il te plaît, sort de ce livre, tu gâches l’histoire, là ! – et les regrets d’une vie. Les différences de classe sociales qui ne sont plus si clivantes, mais peuvent être enrichissantes, une fois que l’on en a conscience et qu’on les place de côté.

Le petit plus ? Un hasard assez simple qui m’a fait sourire : la Touraine. Parce que oui, Paulette vit dans la région de Tours – le reste du roman se déroule à Paris – où j’ai trouvé mon petit coin de paradis, mon havre de paix, comme la maison de Paulette. Les descriptions de la région sont fidèles et permettent une immersion rapide.

Le film, que j’ai découvert après ma lecture, reste fidèle au roman et je pense que les acteurs sont parfaits pour leurs rôles. Je n’aurais pas mieux choisi !

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui m’a touchée en plein cœur. Des sujets forts, des personnages profondément humains et attachants, beaucoup d’émotions et un beau message transmis font de ce roman un excellent moment de lecture, un livre qui met du baume au cœur. Je vous le recommande vivement !

Petite chronique sur une lecture personnelle, aujourd'hui ! Un livre qui traîne depuis trois siècles dans ma pile à lire… qui « traîne », vraiment ? Ou alors a-t-il pris le temps de se bonifier comme du bon vin, d’attendre le bon moment pour que je décide de le lire pour que je sois totalement en phase avec cette lecture très émouvante ?

« Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda, un livre qui est paru dans les années 2000, qui a eu le droit à son film avec les excellents Guillaume Canet et Audrey Tautou. Un livre que tout le monde semble avoir lu depuis des lustres… sauf moi. Je me souviens de la plume de Gavalda comme quelque chose d’un peu niais, un peu « mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux ». Sans doute est-ce pour cela qu’il a attendu si longtemps parmi mes futures lectures.