Derrière la caméra avec Jean Cocteau
Résumé : En 1942, Claude Pinoteau est accessoiriste sur le tournage du Baron fantôme dont Jean Cocteau a écrit les dialogues et dans lequel il joue le spectre du baron. « Mon rôle était de couvrir Cocteau de toiles d’araignées et de poussière. Étrange manière de faire connaissance ! » Pourtant, elle paie. Cocteau fera bientôt appel à Pinoteau. Entre 1948 et 1960, ils tourneront sept films ensemble. Richement illustré –photographies, plans de tournage, décors, découpages, dialogues, correspondances –, Derrière la caméra avec Jean Cocteau est l’histoire de cette collaboration en même temps qu’un document exceptionnel sur le cinéma.
MASSE CRITIQUE BABELIO
Antiigone
3/4/20242 min read
Jean Cocteau et moi, c’est un peu une belle histoire d’amitié. De loin, certes, mais cet homme, de par son art multifacette, a toujours accompagné ma vie. Découvert avec ses pièces de théâtre au collège, suivi au lycée avec ses films et émerveillée par les œuvres qu’il a laissées sur son chemin sur la Côte d’Azur, c’est donc avec une joie que je me suis plongée dans le livre que je vais vous présenter aujourd'hui.
« Derrière la caméra avec Jean Cocteau » est un recueil d’entretiens de Claude Pinoteau, son accessoiriste de toujours, avec Monique Bourdin, qui a recueilli ses propos.
Mais avant tout, qui est Jean Cocteau ? Né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, Jean Cocteau était un poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il a marqué la première moitié du XXe siècle et côtoyé de nombreux artistes et écrivains de son époque. Élu à l’Académie française en 1955, il a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’art et de la culture. Ce n’est là qu’une infime partie de ce qui le représente, mais c’est un bon début si tu souhaites poursuivre tes recherches sur cet article aux multiples talents.
Cet ouvrage est composé d’entretiens entre l’accessoiriste, qui livre ses anecdotes de tournage et ses relations avec Jean, mais c’est aussi un recueil de documents peu connus et particulièrement représentatifs des tournages et de l’univers de Monsieur Cocteau. Croquis, photos des lieux des films, extraits de scènes, scripts, dessins… on s’immerge totalement dans le tournage de ces films emblématiques. L’accessoiriste, qui accompagna Jean Cocteau sur le tournage de sept films, entre 1948 et 1960, comme si on y était.
Cela m’a donné envie de revoir certains de ses films, comme « Orphée » ou « La Belle et la Bête », pour mieux comprendre ce qui se passe derrière la caméra à présent que je saisis encore mieux qui est celui qui la tient.
Je recommande vivement cet ouvrage très complet aux amateurs de cinéma comme à toutes celles et ceux qui apprécient cet Artiste avec un grand A, cet Homme avec un grand H. Je tiens à remercier Babelio pour avoir proposé ce livre dans le cadre de leur dernière Masse Critique et aux éditions de la Table Ronde pour leur envoi.