Ce que souffle le vent

Résumé : Lorsque Romain prend conscience qu’Alyssa, sa fille, ne va pas bien, tous deux jettent l’ancre chez un mystérieux ébéniste. Ami d’enfance de Romain, Avel, qui héberge déjà un jeune garçon et son grand frère, vit en parfaite harmonie avec la nature. Alyssa s’interroge : qui est réellement cet homme dont on prétend qu’il écoute le murmure du vent ? Et que cache Romain, qui souffre tant de ce retour sur les côtes bretonnes ? Alors que l’atelier d’Avel est menacé de naufrage et que ses occupants tentent de le maintenir à flot, Alyssa lutte contre ses propres émotions. Une sourde colère brûle en elle, colère qui pourrait bien trouver sa source dans les vagues tumultueuses d’une histoire familiale dont elle ignore tout… Le vent finit toujours par tourner lorsque l’espoir semble vain. Il est trop tard pour changer le passé, mais le présent reste à écrire…

ROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR FEEL-GOOD

Antiigone

12/17/20242 min read

"Ce que souffle le vent", le nouveau roman de Marie Le Vaillant.
"Ce que souffle le vent", le nouveau roman de Marie Le Vaillant.

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour une chronique du nouveau livre d’une autrice que j’adore : Marie Le Vaillant ! « Ce que souffle le vent », son dernier roman feel-good, tout juste sorti la semaine passée, aux éditions Sudarènes.

Ici, on retourne dans sa belle Bretagne sur les pas d’Alyssa et de son père, venus se ressourcer chez Avel, un ami d’enfance ébéniste. Ce dernier héberge deux jeunes frères en difficultés pour l’aider à l’atelier et participer à une opération de réinsertion. Entre tout ce petit monde, les langues se délient, les amitiés se créent, les souvenirs refont surface et chacun a ses secrets à garder… Mais les secrets peuvent aussi faire mal et abîmer les relations, faute de communication. Chacun à sa manière, avec ses forces et ses failles, ils s’aideront pour avancer sur la voie qui est la leur et découvrir ce qui se cache dans le passé. Le tout, entouré de Nature, de Musique et de Lecture, des thématiques chères à l’auteure et si bien insérées dans le récit !

Les personnages sont toujours aussi attachants. J’ai bien aimé retrouver quelques têtes connues dans ses autres romans et voir comment ils évoluent dans ce petit village breton. Chacun son tour, à travers son point de vue, ils nous exposeront leur vision de la vie et les difficultés rencontrées. J’ai beaucoup apprécié Alyssa, qui m’a émue par son vécu et sa résilience.

L’intrigue m’a aussi beaucoup touchée, car elle a résonné en moi comme les autres thématiques des précédents romans de Marie. Le poids des absents, de ceux partis trop tôt, de ceux dont on tait l’histoire, mais qui sont là, à nos côtés, comme le vent et les étoiles, pour nous aider à avancer. Je suis sûre que cela parle à tout le monde et trouvera écho dans nos histoires respectives. Cette universalité, c’est ce qui fait la force des romans de Marie Le Vaillant. Ce sont des romans qui font du bien, des romans qui réconfortent et nous réconcilient avec nous-mêmes et celui-ci n’échappe pas à la règle !

J’ai adoré retrouver la plume de Marie, qui se bonifie avec le temps. Elle est parmi mes incontournables ! Dans ce dernier opus, elle affirme son style et sa manière de mettre en lumière des thématiques qui lui sont chères, avec cette petite touche d’émotions parfaitement mises en scène pour que l’on ait tantôt le sourire aux lèvres, tantôt la gorge nouée.

Pour conclure, gros coup de cœur pour « Ce que souffle le vent », le dernier roman feel-good de Marie Le Vaillant. Des personnages attachants, des thématiques touchantes et actuelles, un décor fabuleux et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page… quoi de mieux pour bien finir cette année de chroniques en beauté ? Si tu aimes les romans remplis d’émotions et les belles histoires, je te recommande vivement ce livre… comme tous ceux de cette autrice de talent !

Je tiens à remercier Marie pour sa confiance et pour m’avoir proposé son livre en service de presse.