Amour : Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane
Résumé : Il y a ces politiques qui ne cessent d’exhorter les femmes à se dévoiler. Les médias qui véhiculent l’imaginaire de la « beurette » ou du « garçon arabe » en jogging baskets empreint de sexisme et de racisme. Ou encore le legs colonial qui érotise le corps des personnes racisées : les femmes comme objet de fantasme et de domination et les hommes pour leur hypervirilité. Refusant de se plier à ces stéréotypes et enraciné dans sa propre expérience en tant qu’homme arabe musulman en France, Jamal Ouazzani entreprend dans cet essai plus que nécessaire un voyage intime et politique dans une société marquée par des divisions profondes et systémiques. En explorant et en s’inspirant de quatorze siècles de culture arabe et/ou musulmane, il dévoile la richesse d’un héritage souvent méconnu qui offre un espace d’inclusion à toutes les identités et nous invite à repenser nos conceptions de l’amour.
LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ
Antiigone
9/19/20242 min read
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d’un livre de société paru aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024. Voici mon avis sur son essai « Amour - Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane ». Je ne vous le cache pas, lorsque j’ai vu le titre, je savais que cette chronique serait difficile à écrire. Non pas à cause de mes convictions personnelles, mais parce que le sujet est sensible dans son essence même. Difficile de ne pas paraître maladroit.e lorsque l’on tente de donner son avis sur un point de vue identitaire qui n’est pas le nôtre et de choses que nous ignorons. En revanche, l’Amour avec un grand A est universel et, de lui, je peux parler sans crainte.
Quelques mots sur l’auteur pour commencer : Jamal Ouazzani est un réalisateur, scénariste, podcasteur, conférencier. 100 % français, 100 % marocain et délicat lorsqu’il s’agit de remettre en question le statu quo, il relie toutes ses intersections pour redéfinir le concept d’inclusion et montrer que la différence est une valeur ajoutée. Diplômé d’un master en management de l’ESSEC Business School et d’un master de La Sorbonne en études cinématographiques, il s’efforce de démystifier les mythes et de modifier nos perceptions. Militant des droits humains, il lutte contre les inégalités, notamment par ses conférences en entreprise, dans les écoles et les festivals, sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion. [1]
Cet essai très bien référencé m’a appris beaucoup de choses et fait réfléchir. À travers des textes issus de la culture arabe et musulmane, l’auteur nous montre l’omniprésence de l’Amour, alors qu’aujourd’hui, il semble être victime de préjugés dans ce milieu. L’Amour chez les Hommes, chez les Femmes, pour les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, il montre et analyse comment les médias, les clichés, la pression sociale vont à l’encontre de l’Amour et véhicule quelque chose entre haine et violence au sein de cette culture. Alors, comment replacer l’Amour à sa juste place et faire évoluer la société de nos jours ? Pour cela, l’auteur se base sur quatorze siècles d’Histoire et de Sagesse arabe et musulmane.
Le point fort de ce livre est, selon moi, la plume de l’auteur. C’est un essai de société, où l’on parle d’écrits universitaires et autres textes religieux, d’Histoire… bref, de trucs sérieux. Loin d’être rébarbatif comme un article scientifique, Jamal Ouazzani ajoute une touche de poésie, de sonorité des mots bien choisis pour exprimer ses idées et ainsi mieux les saisir. Je te laisse l’exemple de cet extrait qui m’a charmée parmi tant d’autres : « L’amour est une vapeur insaisissable, à la fois dans la terre et dans les éthers. » (p.12)
Pour conclure, j’ai trouvé cet essai de société très intéressant. Je me suis questionnée et j’ai appris beaucoup de choses sur des textes anciens et des écrits actuels qui interrogent sur l’Amour dans son essence même. La plume poétique de l’auteur m’a charmée. Un écrit actuel et essentiel pour mieux comprendre le monde qui nous entoure !
[1] Source : https://villa-albertine.org/fr/residents/jamal-ouazzani/