Aktar Tome 1

Résumé : Elle est née pour une mission... Mais l'acceptera-t-elle ? L’humanité est en proie à une attaque sans précédent des soldats de l’Ombre. Aucun être humain ne semble pouvoir y échapper. Pas même Aktar, porteuse du sceau du Huit sacré et initiée par les archanges. Face à l’imminence du chaos qui menace de s’abattre sur Terre, celle qui a toujours rejeté ses dons n’a pas d’autre issue que d’affronter son destin... Aktar se souviendra-t-elle des enseignements qui lui ont été transmis ? Parviendra-t-elle à réunir le pouvoir des Huit ? Saura-t-elle exorciser ses propres démons ? Pour l’élue et ses compagnons, c’est le début d’un combat légendaire avec les forces du Mal.

LECTRICES LEDUC 2024

Antiigone

9/27/20242 min read

Aktar, le premier tome de la saga de Lila Rhiyourhi.
Aktar, le premier tome de la saga de Lila Rhiyourhi.

Hello world !

Aujourd'hui, je te parle d’un livre d’une autrice que j’ai connu pour ses livres de développement personnel et d’ésotérisme aux éditions Leduc : Lila Rhiyourhi, dont tu peux retrouver les chroniques ici et . Quelle belle surprise de la voir évoluer vers la fiction en nous proposant le premier tome de sa saga fantasy : « Akthar », du nom de son héroïne.

Mais une petite précision s’impose : mon esprit cartésien et réaliste n’est pas trop réceptif à ces deux genres littéraires. Je ne suis donc pas le public cible de ce livre. Ainsi, mon avis peut s’en ressentir.

L’autrice nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme aux dons particuliers dans la perception du monde qui l’entoure. Elle perçoit des signes spirites dans ses songes et se voit obligée de parcourir le monde pour retrouver ses semblables afin d ‘accomplir une grande mission pour sauver le monde en proie à un mal obscur. Plein de rebondissements, tant au niveau personnel que relationnels, attendent les élus !

On retrouve la plume sensible et parfois poétique de Lila Rhiyourhi, qui donne cette « couleur » si spéciale à ses livres de développement personnel. Ici retranscrit dans de la fiction, cela donne des passages narratifs très expressifs et « parlants ». A contrario, les dialogues m’ont parus la plupart du temps peu naturels, peu réalistes, un peu forcés, comme si l’auteure faisait l’effort de parler « d’jeuns » pour se mettre au niveau pragmatique et terre-à-terre de ses personnages lorsqu’ils sont adolescents. Les relations entre eux auraient mérité un peu plus de développement et de descriptions pour que je puisse mieux les comprendre et entrer en empathie avec eux. Sinon, les codes du genre de la fantasy sont respectés et on retrouve un univers inédit et bien construit, fait de pouvoirs magiques originaux et un fil narratif jonché de quêtes à accomplir par nos héros en herbe.

Pour conclure, même si je ne suis pas le public cible de ce premier tome, j’ai été curieuse et agréablement surprise par ce que cette autrice de livres ésotériques parvient à créer dans le monde de la fiction et du fantasy. La quête de sens pour sauver le monde proposée à ce groupe d’individus hors du commun sera passionnante pour les adeptes du genre et jalonnée de références ésotériques qui pourront en inspirer plus d’un pour les insuffler dans notre quotidien. Une belle facette de la plume de Lila Rhiyourhi nous est dévoilée et illustre son talent !