Sweet Home

Résumé : Des années que sa mère les trimballe sur le bitume, son frère et elle, sans jamais poser leurs valises. Quand leur van délabré tombe en panne en pleine campagne irlandaise, elle a l’impression de toucher le fond. Pourtant, la famille dysfonctionnelle découvre enfin la chaleur d’un foyer grâce à l’hospitalité de Curtis et de son petit-fils Siam, qui semble comprendre Birdie mieux que personne. Sa vie à lui aussi est ponctuée de silences et de non-dits. À tel point qu’elle commence à se poser des questions. Pourquoi leur escale semble-t-elle chargée de tant de mystères ? Et quels secrets cache la fuite désespérée de sa mère ? En menant l’enquête avec Siam, Birdie s’approche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais… Un roman à quatre voix, pour que se dissipent les ombres du passé.

MASSE CRITIQUE BABELIOCOUP DE CŒUR

Antiigone

10/15/20243 min read

Sweet Home de Nancy Guilbert.
Sweet Home de Nancy Guilbert.

Bonjour !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle #MasseCritiqueBabelio. J’ai été charmée par la couverture et le résumé de « Sweet Home » et je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour le lire. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Didier Jeunesse, que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture, pour cette belle découverte.

Je découvre également l’autrice, Nancy Guilbert, qui n’en est pas à son coup d’essai. Elle est une autrice française spécialisée dans la littérature jeunesse. Née à Nîmes le 7 juin 1974, elle a d'abord étudié les sciences naturelles à l'Université de Lille avant de devenir professeure des écoles. Après dix ans d'enseignement, elle se consacre entièrement à l'écriture depuis 2011.

Elle a publié plus d'une centaine de livres pour enfants, allant des albums illustrés aux romans pour adolescents. Ses œuvres abordent des thèmes variés comme la famille, la résilience, la nature, et la tolérance. Nancy Guilbert est également connue pour ses interventions dans les écoles et les médiathèques où elle anime des ateliers d'écriture.

« Sweet Home », sa dernière sortie, est un roman jeunesse à quatre points de vue. On fait la connaissance de Birdie, adolescente devenue adulte beaucoup trop tôt et forcée par la vie de porter des choses trop lourdes pour ses frêles et jeunes épaules, étant parfois la mère de sa propre mère qui a du mal à faire face à ce qui lui arrive. On a son petit frère, Yzac, qui porte un regard tendre et innocent sur le monde, faisant des listes de choses qu’il aime ou qu’il aimerait. On a Siam, adolescent aveugle qui s’évade de son quotidien à travers ses poèmes et ses plongées dans la mer agitée d’Irlande. Et on a un quatrième point de vue qui les relie tous et que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher le suspense et l’essence même de cette fabuleuse histoire.

À travers ce récit, on voyage en Irlande, au bord des falaises, dans des lieux perdus, dans une nature généreuse et magnifique. La petite famille échoue un soir de tempête au milieu de tout cela, à la recherche de secrets du passé et pour laisser le quotidien derrière lui. On se laisse emporter par cette intrigue que l’on ne devine pas tout de suite et qui apparaît en filigrane, jusqu’à se densifier jusqu’aux dernières révélations. Je ne m’attendais pas du tout à cela !

Je me suis tout de suite reconnue dans le personnage de Birdie. Révoltée, parentifiée, poète et musicienne, elle incarne une héroïne forte qui ne se laisse par marcher sur les pieds, au risque de déplaire. Chacun des protagonistes apporte quelque chose de fort au récit. Chaque point de vue serre le cœur et fait parfois monter les larmes tant leur vécu est poignant et réaliste. Les poèmes et extraits de chansons cités sont également merveilleux. J’avais envie d’être avec eux et de participer à cette rencontre entre des êtres cabossés par la vie, chacun à leur manière, et qui, tous ensemble, pansent leurs plaies pour parvenir à quelque chose de très beau.

La plume de l’autrice est très belle, fluide et agréable à lire. Elle retranscrit les émotions avec brio et nous fait voyager à travers ses descriptions. La poésie de ses mots m’a charmée et je suis sûre que l’adolescente que j’ai été aurait également apprécié de lire ce livre pour s’évader.

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman jeunesse qui m’a fait passer par mille émotions, qui m’a fait voyager dans cette Irlande sauvage que j’apprécie particulièrement et qui m’a emportée dans son intrigue palpitante, toute en musique et en poésie. Les personnages sont très humains et réalistes. Un roman que je te recommande vivement et qui restera longtemps gravé dans mon cœur.